Blog

Monument Obélisque des Idéogrammes

Il est dédié au système d’écriture N’KO.Il est composé de 25 figures, prouvant l’existence par le passé de préceptes d’écriture propre à l’Afrique. L’ouvrage se présente sous la forme d’un bloc quadrangulaire émergeant d’une tour circulaire surélevée, à laquelle on accède par les escaliers. La colonne quadrilatère terminée par un sommet pyramidal est inspirée de l’art égyptien ancien. Elle est gravée sur ses quatre côtés, de textes d’idéogrammes N’ko, Bozo, Bambara, Dogon. Les textes suggérés sont tranduits en français.


Obélisque du N’ko
Localisé dans la commune IV du District
de Bamako, Hamdallaye ACI 2000.

Monument Kwamé N’kruma

Il est constitué d’une statue en bronze de l’illustre homme drapé d’un habit traditionnel et posant sur un piédestal en marbre blanc. Figure historique du panafricanisme, ce Ghanéen qui libera son pays de la tutelle anglaise en 1957 mourut en 1972, sans avoir réalisé son rêve des Etats Unis d’Afrique. Le monument a été inauguré le 1er mars 2000.

PLACE KWAME N’KRUMA Est située dans la commune IV du District de Bamako, Hamdallaye ACI 2000.

Memorial Modibo KEITA

Lieu de mémoire pour la génération passée,présente et future, le Mémorial Modibo Keita est un ensemble architectural composé de deux structures symétriques séparées par une troisième en axe central. Au-dessus de ce corps central se dresse majestueusement la statue du Père de l’Indépendance de la République du Mali Modibo KEITA.
- 1er Noir africain élu vice-président de l’Assemblée nationale française (1956)
- 1er Maire de Bamako
- Président du Gouvernement de la Fédération du Mali (1959).

Héros de la lutte pour l’indépendance dont il a été l’un des pères, Modibo KEITA fut le 1er président de la République du Mali.

Inauguré le 6 juin 1999, le Mémorial Modibo Keita est érigé en service rattaché du ministère chargé de la Culture avec pour mission de promouvoir l’histoire de notre pays.

Il est localisé à la decente du pont Fahd en face de la Cité administrative.

Momument de la Paix & Cité Administrative

Le Monument de la Paix est constitué de deux colonnes quadrangulaires, terminées par des mains géantes tenant le globe terrestre,sur lequel sont posées les ailes déployées d’une colombe blanche. Il est destiné à marquer la fin du conflit qui avait sevi au nord du Mali dans les années 1990. Le Monument de la Paix a été inauguré le 21 novembre 1996.
Ils sont tous les deux situés à l'entrée, rive gauche, du Pont Fadh, à proximité du Mémorial Modibo Kéïta

Pyramide du souvenir

La Pyramide du Souvenir est inaugurée le 18 Novembre 2000. Elle est haute de 21,75m et bâtie sur une superficie de 625m2. Elle abrite deux galeries d'exposition au premier et second étage. Elle possède une aire de théâtre avec une scène au milieu des gradins, des kiosques e t installations annexes.
Le monument a été créé pour honorer et perpétuer la mémoire des martyres du 26 mars 1991

Monument des MARTYRS

Edifié en hommage aux victimes de la révolution pour l ’avènement de la démocratie pluraliste, l ’ouvrage présen te au premier plan, une femme en pleur, à genoux, face au corps de son enfant. Au second se présente une oeuvre du peintre Ismaël Diabaté, montrant des manifestants que surplombe une victime hurlant de douleur, manifestement après a voir reçu une balle dans la tête.Les deux composantes du monument traduisent la douloureuse marche vers la démocratie. e t célèbre la victoire pour ce jour nou veau, le 26 mars 1991.

L’ouvrage a été inauguré le 29 mars 1995.