• +223 20 22 56 73
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Hamdallaye ACI 2000, Bamako - Mali

L’univers fascinant dogon

Image

Le pays dogon, c’est sans conteste la région la plus pittoresque du Mali, beauté et diversité, style architectural des maisons, mode de vie des habitants sont autant d’attraits inoubliables.
Depuis Mopti, c’est bien l’entrée d’un temple qu’évoque l’accès au pays dogon. La géographie elle-même autorise la comparaison : s’élevant chaotiquement depuis les basses terres du Macina pour se casser en un pic qui domine la plaine du gondo -séno : c’est la falaise de Bandiagara.
Classé patrimoine mondial, culturel et naturel de l’humanité par l’UNESCO depuis 1989, le pays dogon est comme un temple où l’on ne pénètre que si l’on s’est patiemment initiéà admettre l’étrangeté radicale d’un univers culturel dont les valeurs reposent sur une philosophie et une religion extraordinairement complexes et riches. Ici, l’univers naturel n’est pas moins difficile d’accès que l’univers culturel. Sangha n’est que le pré style du temple, dont les chapelles les plus secrètes et les plus belles se nichent dans les creux de la falaise.
La danse des masques au pays dogon est sacrée. A l’origine, dans les civilisations africaines toutes les danses sont liées à des rites religieux. Chez les dogons, la danse des masques est une affaire d’hommes exclusivement. Le ballet dogon, composé d’un nombre variable de danseurs comprend un nombre immuablement fixé de sorte de masques parmi lesquels, le kanaga ’’masque des Dieux ’’qui est devenu même l’emblème du Mali à un moment donné.
Les dogons constituent un peuple fier dont la culture est considérée comme l’une des plus riches et anciennes d’Afrique.

Masque Dogon

Togouna

Funerailles du Hogon

Image
Image

Le Mali

Mali Tourisme

Découvrez

Organisez