• +223 20 22 56 73
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Hamdallaye ACI 2000, Bamako - Mali

Tombouctou

Tombouctou, la perle du désert

‘’L’or vient du Sud, le sel vient du Nord, l’argent du pays des blancs, mais les belles choses, les bonnes histoires on ne les trouve qu’à Tombouctou’’ annonce l’illustre écrivain savant Es-Saadi.
Tombouctou qui a donné son nom à la sixième région administrative du Mali est une cité religieuse fondée au XIIème siècle et fut une métropole des temps médiévaux.

Selon les hypothèses, sa naissance est le fait soit d’un ancien campement de nomades berbères, soit de l’abnégation d’une vieille femme appelée « Buktu », chargée de garder le puits des Touareg en dehors des saisons de transhumance, soit l’origine issue des populations songhaï, l’ayant nommée ainsi pour sa situation géographique dans une cuvette.

Tombouctou, la perle du désert, l’Athènes d’Afrique a acquis dès les origines un indéfinissable mystère qui fait dire à certains : Tombouctou ne se raconte pas, on la voit ou on ne la voit pas.
Apres un rayonnement sans faille de plusieurs siècles bien au-delà des limites du monde musulman, Tombouctou conserve les riches heures de son passé grandiose.
De son université islamique subsistent dans les bibliothèques des milliers de manuscrits, légués de génération en génération.
Ce carrefour sans précèdent, voici cinq siècles où commerçants venus du Sahara, des savanes et des forets échangeaient métaux, sel, épices, étoffes, produits alimentaires, reste toujours aujourd’hui le point de ralliement de tous les passionnés et d’un commerce encore actif.
Tombouctou est classé au patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 1988.

Image
Image

Le Mali

Mali Tourisme

Découvrez

Organisez