L’architecture du Mali est unique en Afrique et dans le monde. Il comprend des bâtiments en banco tels que la Grande Mosquée de Djenné construite au 13ème siècle ou l’Université de Tombouctou. Il peut être trouvé partout dans la région du Sahel en Afrique. L’architecture malienne s’est développée pendant l’Empire du Ghana qui a fondé la plupart des grandes villes du Mali.

L’architecture en banco constitue dans une grande partie du Mali un mode de construction séculaire encore en place et bien vivant.Ils offrent également un double attrait : un moindre coût de construction et d’entretien et des qualités bioclimatiques importantes dans cette région soudano-sahélienne.

construction en Banco

ARCHITECTURE

Image

En plus de ses paysages exceptionnels de falaises et de plateau gréseux intégrant de très belles architectures (habitations, greniers,autels, sanctuaires et toguna – abris des hommes), l’architecture dogon est spécifique.La plupart des villages sont implantés dans la falaise et accessibles par des chemins escarpés qui empruntent les failles du plateau ou par des chemins tout à fait accessibles.

Lors de l’époque coloniale, les architectes français se sont appuyés sur les codes soudanais pour réaliser les bâtiments coloniaux, donnant naissance ainsi à l’architecture néo-soudanaise.